App native ou hybride ?

Lorsqu’on cherche à développer une application mobile, est-il préférable de créer une application native ou hybride ?

Chez Wazapp, nombreux sont nos clients, prospects et partenaires a nous demander la différence entre natif et hybride.  Le but de cet article n’est pas de choisir un gagnant, mais plutôt de comparer les deux approches natif et hybride, soulignant les avantages et les inconvénients du point de vue d’une entreprise cherchant à développer une application mobile.
En fonction des objectifs de votre entreprise et de vos objectifs globaux, cette décision pourrait faire ou défaire le succès de votre stratégie mobile. Lorsque vous décidez de créer votre application en mode natif ou hybride, vous devez tenir compte de nombreux facteurs.

Applications mobiles natives

Les applications mobiles natives sont le type d’application le plus courant. Ils sont conçus pour des plates-formes spécifiques et sont écrits dans des langues acceptées par la plate-forme, par exemple, Swift et Objective-C pour les applications iOS et Java pour les applications Android natives. Les applications natives sont également créées à l’aide de l’environnement de développement intégré (IDE) spécifique pour les systèmes d’exploitation donnés.
Apple et Google fournissent aux développeurs d’applications leurs propres outils de développement, éléments d’interface et SDK. La plupart des entreprises vont investir dans le développement d’applications mobiles natives en raison de la myriade d’avantages offerts par rapport à d’autres types d’applications.

Voici quelques-uns des principaux avantages:

Les applications natives sont très rapides et réactives car elles sont conçues pour cette plate-forme spécifique.
Ils ont la meilleure performance
Ils sont distribués dans les app stores
Ils sont plus interactifs, intuitifs et fonctionnent beaucoup mieux en termes d’entrée et de sortie utilisateur.
Native permet aux développeurs d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de leur plate-forme avec les optimisations de performances du système natif.
Une connexion Internet n’est pas nécessaire, bien que cela dépende de la fonctionnalité
Globalement une meilleure expérience utilisateur. Pour l’utilisateur, le flux est plus naturel car ils ont des normes d’interface utilisateur spécifiques pour chaque plate-forme.
Tirer partie des innovations offertes par les constructeurs: Face ID, Wallet, AR KIT…
Robuste, et durable sans contraintes par les mises à jour régulières des constructeurs

Les inconvénients :

Des langues difficiles à apprendre, ce qui signifie que vous avez besoin de développeurs expérimentés
Plus cher
Pas la meilleure option pour les applications très simples, ou en mode Start up.

 

Nombre d’applications sur les store – 3T 2018 -Statista

Application mobile hybride

Les applications hybrides fonctionnent sur toutes les plateformes et se comportent comme des applications natives. Une application hybride est essentiellement une combinaison d’une application native et d’une application Web. Les utilisateurs peuvent l’installer sur leur appareil comme une application native, mais il s’agit en fait d’une application Web. Ces types d’applications sont construits avec Javascript, HTML et CSS et s’exécutent dans Webview.

Le développement d’applications hybrides peut essentiellement faire tout ce que fait HTML5, sauf qu’il intègre également des fonctionnalités d’applications natives. Cela est possible lorsque vous déployez un wrapper pour qu’il agisse comme un pont entre les plates-formes pour accéder aux fonctionnalités natives.

Une application hybride se compose de deux parties. Le premier est le code back-end construit à l’aide de langages tels que HTML, CSS et Javascript. Le second est un shell natif téléchargeable qui charge le code à l’aide de Webview.

Les avantages

Construit sur la technologie Web HTML / CSS / Javascript, il est donc beaucoup plus facile de construire
Moins cher qu’une application native
Une application pour toutes les plateformes utilisant une technologie telle que Cordova
Aucun navigateur requis par opposition à une application Web
Avoir accès aux API internes de l’appareil, pouvoir accéder au stockage, à la caméra, etc.
Plus rapide à développer que les applications natives, car vous avez une base de code unique

Les inconvénients :

Plus lent que les applications natives
Plus coûteux que les applications Web standard, car vous devez travailler avec le wrapper. Vous êtes essentiellement dépendant d’une plate-forme tierce
Moins interactif que les applications natives
La personnalisation vous éloignera du modèle hybride dans lequel vous pouvez aussi bien devenir natif.
Avec de l’hybride, vous devez faire face à des problèmes liés à la fois aux systèmes natifs et aux systèmes hybrides, ce qui rend la correction des bogues plus difficile. Les performances sont également un inconvénient, car les applications hybrides se chargent dans la visualisation Web. L’expérience utilisateur est souvent sacrifiée avec une application hybride, car vous ne pouvez pas personnaliser l’application en fonction de la plate-forme.

Un autre inconvénient est que vous ne pouvez pas personnaliser votre application comme vous le feriez avec une application native. En fait, plus vous apportez de personnalisation, plus vous vous dirigez vers une solution native afin de le rendre aussi natif.

En outre, plus la personnalisation de votre application hybride est importante, plus elle est coûteuse et, par conséquent, une solution native finira par être plus rentable. Si vous choisissez de personnaliser votre application hybride, vous finirez par dépenser beaucoup plus d’argent et de temps.

Les applications Web ne peuvent pas accéder aux fonctionnalités de l’appareil que beaucoup considèrent comme un inconvénient majeur. Toutefois, les applications mobiles doivent continuer à télécharger les mises à jour pour améliorer l’accessibilité, tandis que les applications Web peuvent se mettre à jour sans aucune implication de l’utilisateur. De plus, avec le développement d’applications mobiles natives, vous obtenez un accès direct à tous les frameworks natifs qui, autrement, pourraient ne pas être disponibles.

Bien que le coût initial puisse être plus élevé avec une application native, vous allez économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme.

En offrant une expérience utilisateur exceptionnelle, de meilleures performances et en tirant parti des fonctionnalités de l’appareil, vous pourrez offrir à vos utilisateurs une expérience plus personnalisée. La combinaison des avantages des applications mobiles natives se traduira par des taux de conversion plus élevés et, en fin de compte, fidélisera les clients.


Deux plates-formes, en particulier Xamarin et React Native, peuvent être classées comme un autre type de développement d’applications natives.

Xamarin est créé par Microsoft et permet aux développeurs de créer une application qui s’exécute sur plusieurs plates-formes en C #. Avec une base de code partagée C #, les développeurs peuvent utiliser les outils Xamarin pour écrire des applications natives Android, iOS et Windows avec des interfaces utilisateur natives et partager du code sur plusieurs plates-formes.

React Native est conçu par Facebook et permet aux développeurs de créer de véritables applications natives iOS et Android avec une seule base de code. Avec React Native, vous créez une application mobile identique à celle créée avec Objective-C ou Java. Cependant, avec React Native, vous utilisez JavaScript et React.

Dans le développement mobile, le terme «natif» serait défini comme un écosystème que Apple ou Google, par exemple, choisit pour développer des applications pour leurs systèmes d’exploitation. La technologie Xamarin ou React Native est très complexe et peut être classée comme étant native ou hybride. Xamarin, en particulier, peut être considéré à la fois comme une plate-forme de développement d’applications native et hybride, car il crée un développement natif pour Android, iOS et Windows en C #, avec Visual Studio ou Xamarin Studio. Il crée également des applications hybrides pour plusieurs systèmes d’exploitation partageant une base de code, un IDE, un langage et des API C #.

Cependant, comme il existe une autre couche entre votre code et la plate-forme, de nombreuses personnes le voient comme hybride, vous serez dépendant d’un tiers (comme Facebook ou Microsoft) qui peut a tout moment stopper ou ne plus maintenir la solution.

Le développement d’applications hybrides coûte-t-il vraiment moins cher ?

Le développement d’applications hybrides et natives nécessite sans doute le même effort et voici pourquoi. Avec le développement d’applications hybrides, vous devez faire face à des problèmes liés à la fois aux systèmes natifs et aux systèmes hybrides, ce qui rend plus difficile la correction des bogues.

Wazapp, expert en développement mobile, fait valoir le désavantage d’attendre que le développeur tiers de l’outil hybride mette en œuvre le pont avec les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation. Avec le développement d’applications hybrides, nous dépendons d’un développement multiplateforme. Chaque fois que de nouvelles fonctionnalités sont publiées dans le kit d’interface utilisateur, nous devons attendre que l’outil prenne en charge cette fonctionnalité. Lorsque vous développez une application hybride, vous ajoutez une couche supplémentaire sur laquelle vous n’avez pas le contrôle, ce qui peut augmenter les risques de problèmes.

Le développement d’applications hybrides est une source de préoccupation majeure lorsque vous utilisez les dernières fonctionnalités publiées pour un système d’exploitation particulier, ce qui a un impact négatif sur le coût de développement, car il peut prolonger le calendrier de développement.

Pouvez-vous prendre en charge un développement hybride avec des développeurs Web internes?

De nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent prendre en charge leur application hybride en interne avec leurs développeurs Web sur site. Cependant, la réalité est que ces développeurs Web doivent comprendre les fonctionnalités natives iOS et Android en plus du développement Web. Cela signifie que vous avez créé une application plus complexe nécessitant deux compétences différentes pour la prendre en charge. Les développeurs ayant cette expertise sont difficiles à trouver et beaucoup plus coûteux à retenir. Cela vaut également pour REACT Native. Vous ne pouvez tout simplement pas prendre en charge REACT Native avec les seuls développeurs Web.

Intégrer le développement hybride en interne n’est pas toujours l’option la moins chère. Nous vous recommandons de rechercher un partenaire de développement d’applications natives pour vous aider à constituer une équipe de développeurs possédant les compétences requises pour votre application mobile.

Privilégier l’expérience utilisateur

La majorité des utilisateurs réessayera une application mobile une ou deux fois seulement après avoir eu une expérience utilisateur médiocre lors de la première utilisation de l’application. Pour cette raison, il est important de vous assurer que votre application fonctionnera de manière cohérente pour éviter l’abandon après la première utilisation.

Combien coûte la création d’une application: autres coûts à prendre en compte

Les applications natives gagnent la bataille de la performance par un glissement de terrain. Une application native est plus rapide et plus fiable par nature. Il possède toute la structure, le contenu et les éléments visuels prêts à être affichés à tout moment, offrant une expérience plus transparente.

De plus, avec le développement d’applications hybrides, l’apparence de votre application peut varier d’un utilisateur à l’autre, en fonction de la version du logiciel utilisé et du type d’appareil exécutant votre application. En conséquence, votre application peut ne pas toujours ressembler à ce que vous souhaitez et peut être assimilée à une expérience utilisateur médiocre.

En ce qui concerne le coût du développement d’applications mobiles, vous obtenez finalement ce que vous payez.

Bien que le coût initial puisse être plus élevé avec une application native, vous allez économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme. En offrant une expérience utilisateur exceptionnelle, de meilleures performances et en tirant parti des fonctionnalités de l’appareil, vous êtes en mesure de fournir à vos utilisateurs une expérience plus personnalisée. La combinaison des avantages des applications mobiles natives se traduira par des taux de conversion plus élevés et, en fin de compte, fidélisera les clients. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Category: appsmobileTechnologies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Digital natif

Article by: Digital natif