omnicanal

Disruption du parcours client ou synergie du liant

Créer du liant par les expériences vécues pour permettre la facilité d’achat du client, son confort et son agilité ou Optez pour des pilotes disruptifs afin de réorienter le client lors de son parcours, c’est notamment sur ces concepts que reposent les stratégies omnicanales des annonceurs souhaitant optimiser l’expérience clients.

Quelque soit le parti pris, on distingue un device au coeur de ces stratégies et pour cause: le mobile !

Prolongement de soi car toujours dans la poche, le mobile présent dans notre vie du réveil au coucher, nous permet de rester constamment connecté avec la sphère marchande, nos e-mails ou réseaux sociaux … La transformation digitale que nous connaissons aujourd’hui et qui est amené à se développer de façon exponentielle dans les années à venir repose donc avant tout sur le mobile. Maintenant, qu’on choisisse d’aller étape par étape en proposant des solutions à moindre coût pour étendre son site web sur le dit device (site responsive, web app) ou au contraire de développer une application native (iOS, android), la finalité reste la même bien qu’elle sera perçue différemment par l’utilisateur au sein de son parcours…

En effet, les temps de latence, l’inaccessibilité hors connexion, les fonctionnalités restreintes (pas de pushs, pas d’accès aux app natives du mobile comme l’appareil photo, l’accéléromètre, gyroscope ou gps…) sont autant d’éléments qui peuvent à tout moment frustrés l’utilisateur et le freiner dans son parcours ou du moins celui souhaité par le marketeur.

Imaginons une enseigne souhaitant améliorer l’expérience clients en proposant aux consommateurs ou prospects un jeu sur bornes tactiles Instore mais aussi sur smartphones pour un maximum de traffic off et online. Afin d’optimiser le liant sur ces deux devices, le marchand pourrait faciliter le parcours client en lui suggérant en fin de jeu de scanner sur la borne son code barre personnel présent dans l’application dédiée du smartphone.

Nous pourrions aussi prendre le cas d’une volonté de l’enseigne de proposer une disruption au sein du parcours utilisateurs par l’utilisation de pushs via des beacons afin de réorienter le client sur d’autres produits ou services en participant à un jeu Instore … Passer par un autre pilote nécessitant une technologie bluetooth peut évidemment enrichir cette expérience mais reste bien entendu limité par l’utilisation d’une application native…

Wazapp saura vous orienter vers la stratégie mobile à adopter en fonction de vos objectifs mais surtout en fonction des moyens que vous vous donnerez pour offrir la meilleure expérience utilisateurs au sein de votre stratégie omnicanale.

Social-box propose des bornes (…) sur mesure pour répondre à vos problématiques d’aujourd’hui mais aussi de demain. Ajouter un lecteur infra-rouge pour quelques dizaines d’euros ou une webcam peut vous permettre par exemple de vous projeter à beaucoup plus long terme dans vos projets et opérations marketing digital sans avoir à réinvestir dans une nouvelle borne le jour venu…

Guillaume Vasseur,
Business Developer chez Wazapp.

Quelques chiffres & articles:

•   6 français / 10, c’est le nombre de mobinautes que compte la France, et 12,5 millions de tablonautes. Désormais, le mobile est le 1er écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur. Près de 2/3 des 15-34 ans utilisent tous les jours leur smartphone pour accéder à Internet, ils sont à peine plus d’un tiers à faire de même avec l’ordinateur. (Institut Médiamétrie – 2016)

•   53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone en magasin, par exemple pour regarder le prix d’un produit, les commentaires associés ou en prendre une photo. (Institut Médiamétrie – 2016)

•   M-commerce en France 2016 (Etude FEVAD 2016) :

+30% de transactions sur un an

Plus du quart du chiffre d’affaires du e-commerce

52% des sites e-commerce réalisent plus de 10% de leur CA sur smartphone (vs. 19% en 2015)

•   http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/66217/comment-le-mobile-s-invite-dans-les-points-de-vente.shtml

•   http://www.blogdumoderateur.com/etude-fevad-e-commerce-france-2016/

Category: etudesinnovationmarketingmobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article by: Digital natif