Grande Distribution tendance apps

Grande distribution sur mobile, quelles tendances, quelles opportunités ?

L’édition 2015 du rapport Adobe Digital Index sur les tests mobiles révèle que les applications enregistrent une croissance supérieure à celle de la navigation mobile en glissement annuel, et à des taux différents selon les secteurs. Nous avons extrait ce qu’il en ressort pour la grande distribution.

Les tendances dans la grande distribution :

Lorsqu’ils ont le choix entre accéder à du contenu commercial via une application ou un site mobile, au moins deux tiers des consommateurs des pays sondés préfèrent les sites mobiles pour s’informer sur les produits et les prix et les comparer. Mais ils préfèrent utiliser des applications pour obtenir des codes promotionnels, mais privilégient les sites mobiles pour rechercher des produits.
Aux États-Unis, environ un tiers des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches au moins une fois par semaine.
Lorsqu’ils sont prêts à acheter un produit, 57% des consommateurs américains préfèrent utiliser une application, contre 43 % qui privilégient les sites mobiles.

La génération Y utilise en priorité le téléphone pour effectuer des achats. Sachant qu’un tiers des utilisateurs de smartphone aux États-Unis effectuent des recherches en vue d’un achat au moins une fois par semaine, les professionnels du marketing doivent s’assurer que leurs canaux mobiles sont capables de convertir ces visiteurs en acheteurs.
Toutefois, la satisfaction globale vis-à-vis des expériences offertes par les sites et applications mobiles est légèrement inférieure à 50 %. Afin de mieux évaluer les attentes des consommateurs, nous avons demandé aux participants d’indiquer l’importance qu’ils accordent aux différents éléments de leurs expériences applicatives et web mobiles : codes promotionnels, consultation des prix, commodité, atteinte rapide des objectifs, contenu personnalisé, etc. La majorité des consommateurs, dont 71% des élites mobiles américaines, citent la commodité comme l’élément le plus important de leur expérience applicative mobile, à l’exception de l’Allemagne.
Soucieux de profiter de la meilleure offre, il n’est pas étonnant que la plupart des consommateurs citent la consultation des prix et l’obtention de codes promotionnels comme des éléments importants. Par ailleurs, il est intéressant de noter que les acheteurs des pays étudiés relèguent le contenu personnalisé à la dernière place.

Grande distribution : les opportunités:

Compte tenu du nombre croissant de consommateurs à effectuer des achats sur terminaux mobiles, les cybermarchands doivent impérativement cerner leur comportement et s’y adapter. Les consommateurs accordant davantage d’importance à la commodité qu’à la possibilité de consulter les prix ou de bénéficier de promotions, il est essentiel de fluidifier l’expérience d’achat pour que l’utilisateur accède rapidement à ce qu’il souhaite.

Si le contenu personnalisé ne semble pas important aux yeux des consommateurs, la personnalisation est souvent utilisée pour offrir le niveau de commodité qu’attendent de nombreux clients. Par exemple, les recommandations de produit ou les réductions basées sur l’historique d’achat, les centres d’intérêt ou même l’emplacement géographique peuvent se révéler extrêmement pratiques pour les consommateurs. Sur un marché où la guerre des prix fait rage, la création d’une expérience unique par la personnalisation est un facteur de différenciation clé pour une marque. Pour cela, il est nécessaire d’examiner attentivement les besoins et comportements des clients, par exemple par le biais d’outils d’analyse ou d’enquêtes d’opinion. Les consommateurs veulent à la fois les avantages d’une expérience d’achat mobile pratique et la garantie que la communication de leurs informations personnelles présente un véritable intérêt. Par exemple, la personnalisation peut se traduire par l’envoi d’un code promotionnel le jour de l’anniversaire du client ou une application capable de déterminer pour quels articles un client veut vérifier le prix, ce qui permet à ce dernier de gagner du temps et de l’argent. Les clients attachent de l’importance à leur vie privée, mais en cas d’offre vraiment alléchante, ils assimileront la personnalisation à la possibilité de bénéficier de tarifs plus intéressants et d’une meilleure expérience globale. Dans le secteur du commerce, il existe une relation particulière entre les canaux mobiles, numériques et physiques. Par exemple, 58 % des élites mobiles déclarent consulter les fonctionnalités en boutique sur leur terminal mobile. Que les consommateurs aient l’intention d’effectuer un achat en magasin ou par le biais de leur terminal mobile, il est important de leur offrir les informations qu’ils recherchent, où qu’ils soient. Sachant que les générations les plus jeunes sont orientées mobilité, les acheteurs se forgent souvent leur première impression à partir de l’expérience mobile de la marque. Les possibilités de vente croisée dans la grande distribution sont peut-être plus nombreuses que dans d’autres secteurs comme les services financiers, mais dans toute initiative liée à un site ou à une application mobile, il est vital d’optimiser l’expérience à tous les points de contact.

Wazapp propose sa solution m-commerce qui saura vous séduire et répondre à tous vos besoins liés à la grande distribution et ses usages en situation de mobilité.

Category: etudesmobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article by: Digital natif