iOS 13, quelles fonctionnalités ajouter à son app ?

Comme chaque année en juin, lors de sa conférence WWDC 2019, Apple a présenté la dernière mise à jour de sa plateforme mobile, iOS 13. En plus d’un look rafraîchi, l’iOS 13 dispose d’une option Dark Mode pour l’interface, d’une application Photos refondue et d’autres options de personnalisation pour Memoji. Mais aussi de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être bien utiles et vous permettre en tant que développeur ou éditeur d’application de monter d’un cran l’expérience utilisateur et services offerts par votre application iPhone ou iPad. Voici quelques fonctionnalités qui raviront vos utilisateurs et clients :

Voici quelques fonctionnalités qui raviront vos utilisateurs :

1/ Sign in with Apple:

Dans une tendance généralisée croissante liée à la sécurité des données, Apple s’attaque au login au nom de la vie privée. Une attaque en règle contre ses deux GAFA préférés en dégainant une fonctionnalité permettant de se connecter à un service en ligne comme Facebook Connect, mais sans laisser de traces.

Ainsi Apple entend couper l’herbe sous le pied en proposant aux consommateurs de se connecter à leurs applis tout aussi simplement, mais en leur promettant de ne pas collecter de données grâce à « Sign In with Apple ».

L’identification se fera via Face ID ou Touch ID, ne laissant filtrer que le nom et l’e-mail. Mais Apple proposera aussi de générer des adresses mails aléatoires, tuant dans l’œuf toute velléité de ciblage par courrier électronique. Un vrai filtre anti-spam…… et anti-CRM : du point de vue des sites média ou plateformes e-commerce, cette simple option est potentiellement terrible car elle risque de les déposséder totalement de leur relation client. Les empêchant de connaître leur visiteur, et de les relancer via des campagnes e-mailing associées. Cette fonctionnalités sera également intégrable sur des sites web et du coup sur android en y plaçant une webview d’authentification.  

 

2/La réalité augmentée est encore plus augmentée !
Avec la mise à jour d’ARKit 3, Apple démontre qu’elle est à la pointe de l’innovation dans la réalité augmentée. L’objectif est de démocratiser et décupler ses usages en offrant aux développeurs un outil de conception avec Reality Composer. Plus besoin d’être un expert en 3D pour intégrer des objets et les animer dans une scène. En tant qu’éditeur d’app’ de nouvelles perspectives s’ouvrent.
s

Une des innovations de cette mise jour est l’occlusion des personnages dans les scènes de Réalité Augmentée offrant une intégration mixant Réalité et Virtuelle bluffante.
Et une des nouveautés est la possibilité de mettre les objets 3D au format usdz sur des pages web, mails, notes et pas que dans les apps avec ARQuicklook.

Egalement des nouveautés concernant le motion control avec la possibilité de faire interagir son avatar par exemple.

 

 

 

 

3/Commander SIRI 

Apple a grandement améliorer Siri son assistant vocale, en y ajoutant la possibilité de distinguer une voix d’une autre pour faire des réponses adaptées à chaque utilisateurs.
En ajoutant dans votre application un shortcut, qu’on a pu voir émerger dans les apps comme OuiSncf, vous offrez un accès rapide aux services  proposés par votre application.

4/Home Kit et les flux vidéos des caméras in-house.

Dans la meme logique de sécuriser les données privées de ses clients, Apple propose désormais avec HomeKit la possibilité d’utiliser un flux vidéo notamment pour les caméras avec une offre gratuite jusqu’à 200 Mo d’hébergement puis payant jusqu’à 2To.

 

 

 

 

 

 

 

5/Des plans indoors pour votre magasin intégré dans votre app ou sur Apple Plan.
Depuis ses tous débuts Apple Map a fait d’énormes progrès et même si il n’a pas été annoncé officiellement, une solution de création de plan indoor est désormais possible avec Apple MAP API  et un nouveau format: IMDF ( Indoor Mapping Data Format).
Utilisé dans des centres commerciaux, des aéroports, gares, magasins ou salons, la solution propose une bonne alternative à  Google Map et ses quotas payants.

6/L’iPad se rapproche du Mac.
Avec la concurrence rude des tablettes Surface de Microsoft et la consumerisation, Apple a pivoté les iPad vers les pro. Apple lance donc un OS dédié et bien spécifique à l’iPad : iPadOS. Se rapprochant de plus en plus du Mac, il est désormais possible de brancher un disque dur, de naviguer dans les dossiers, travailler en multi-taches entre les apps, etc…

La nouvelle version iPadOS représente donc une opportunité pour les forces de ventes par exemple, avec un outil fiable, rapide, robuste et sécurisé. Le déploiement d’application en entreprise permettent d’améliorer la productivité et d’offrir un outil valorisant à ses collaborateurs.

7/Un nouveau framework de développement : SwiftUI
La grande annonce de cette conférence concerne aussi les développeurs iOS. Avec SwiftUI, nouveau framework permettant de créer des interfaces pour tous les appareils Apple, avec une syntaxe déclarative en Swift. En promettant « moins de code pour de meilleures apps », il semble préfigurer le futur du développement applicatif pour la plateforme Apple. Swift UI, donc, est un nouveau framework permettant de construire des interfaces, codé « en Swift et pour Swift ».
Le développement des interfaces en Swift se simplifie avec moins de code, de meilleurs interactions et une simplification des tests au moment du Build.
La mise à jour dès à présent de vos apps iOS avec ce nouveau framework peut se révéler utile pour le futur.

Quoi d’autre ?
IOS 13 offre de nombreuses autres nouveautés pour les utilisateurs que vous pouvez découvrir sur le site développeur dédié d’Apple.

Vous souhaitez également créer ou mettre à jour une application iOS (et/ou Android) ?
Tymate Agence Numérique experte dans la création de dispositif digitaux mobile et web innovant vous accompagne dans votre réflexion avec une offre globale et une méthode éprouvée et approuvée par ses clients. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Category: Appleappsinnovationmarketingmobile

Digital natif

Article by: Digital natif