La gamification mobile en entreprise ou comment engager les salariés dans la course au digital ?

La gamification pour se faire connaître, fidéliser et augmenter le taux de conversion est un levier marketing déjà bien compris des annonceurs pour se démarquer des concurrents.

En terme de communication externe donc, la gamification permet  à l’annonceur de donner une image sympathique auprès du grand public, de gagner en visibilité (viralité) et d’assoir sa notoriété auprès de ses clients.

 Aujourd’hui, plus que jamais avec la transformation digitale, le salarié est, ou du moins devrait être, le premier concerné. Primo la gamification c’est la solution connectée la plus ludique pour capter l’attention des salariés et leur implication… car elle repose sur le principe de la boucle d’engagement : capter l’attention et motivation du salarié – création d’excitation et de bonheur par le jeu et ses mécanismes – création d’une connexion émotionnelle – ouverture réflexe de l’application et partage avec ses amis. Secundo, c’est aussi la solution pour sublimer l’expérience utilisateur en interne et de s’assurer d’une accélération digitale partagée.

 

 

« La gamification fait, par définition, surtout appel à la participation de la cible concernée. Cette participation entraîne une implication et une appropriation plus rapide, plus forte. Dans le cadre d’un changement majeur au sein d’une entreprise, le gamification permet aux employés d’aborder ce changement sous un angle ludique et surtout de l’accepter plus facilement. »* 

Il faut d’abord « cultiver son jardin » ou pour les anglo-saxons « to plant it where it grows » ! La transformation digitale passe d’abord par l’interne et à moins d’être un pure player il paraît essentiel au vu de la conjoncture socio-économique d’amener ses salariés à appréhender cette évolution numérique en les intéressant, en les engageant voir en faisant d’eux des ambassadeurs…
On retrouve notamment 4 types de profils en interne: le tueur (en général profils force de vente ou CEO) pour qui seule la victoire compte peu importe la façon d’y parvenir / l’accomplisseur pour qui l’essentiel est de passer les niveaux et gagner en compétences / le socialiseur (chef de projet) pour qui le coaching prime sur le reste / l’explorateur (drh) enfin qui lui se lassera du déjà vu ou du répétitif et qui cherchera à briser les codes de la routine pour amener de la nouveauté…**
La gamification interne peut donc permettre de connaître le profil de ses salariés et a fortiori les missions à leur confier, même si l’objectif initial est tout autre.

Enfin, pourquoi ne pas se servir de la gamification pour rapprocher les salariés des clients et faire d’une pierre deux coups…

Prenons l’exemple de PSA pour qui Wazapp a développé l’application mobile « Play’in » cet été.
L’objectif de la marque avec cette application est d’engager ses salariés vis à vis des clients: « un client heureux passe par un collaborateur heureux » . Une team (un pilote salarié, un co-pilote externe), des jeux journaliers ou hebdomadaires, des récompenses et le tour est joué!

 

 

Vous aussi, vous souhaitez franchir le pas au sein de votre société? Contactez-nous!

*http://www.culturecrossmedia.com/pourquoi-la-gamification-seduit-elle-tant/

**https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-gamification-ou-comment-le-jeu-peut-changer-le-travail-en-entreprise-783113.html

Category: innovationmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Guillaume Vasseur

Article by: Guillaume Vasseur