Les 10 erreurs à éviter pour réussir le lancement de son application

Voici les 10 erreurs à éviter pour réussir le lancement de son application

Le développement d’applications mobiles s’avère être une décision de stratégie de marque universellement stratégique pour les entreprises, en particulier pour améliorer leurs relations avec la clientèle. Par conséquent, les entreprises qui investissent dans le développement d’applications mobiles continuent de croître, mais de nombreuses entreprises ne sont pas en mesure de planifier et d’exécuter un lancement réussi d’applications mobiles. En étant conscient des erreurs de lancement de ces applications mobiles et en les atténuant, vous obtiendrez une application capable de créer et de fidéliser efficacement les clients bien après son lancement.

Voici une liste de 10 pièges courants non négligeable à éviter au lancement d’une application mobile et les moyens à mettre en oeuvre pour augmenter les chances de réussite de votre application:

1. Opportunités de pré-lancement manquées: avant le lancement de l’application, il est facile de concentrer toutes vos ressources sur le développement. Bien qu’il soit essentiel de créer une application très performante, les efforts marketing sont tout aussi importants pour assurer le succès une fois que votre application est en vente dans les app stores. Une erreur commune est de commencer les efforts de marketing trop tard, ce qui risque d’atténuer sa réussite.

CONSEIL: Faites la promotion de votre application sur différents canaux, notamment les plateformes sociales, les annonces, les sites Web, et encouragez même les influenceurs et les journalistes du secteur à parler de votre application. Passez le mot autant que vous le pouvez afin de gagner le buzz nécessaire pour que votre produit arrive dans les store.

2. Ne pas commercialiser votre application suffisamment tôt: vos efforts de marketing ne devraient jamais être une réflexion après coup. Ils devraient commencer dés lorsque vous commencez à créer votre application.

CONSEIL: définissez un calendrier d’exécution menant au lancement de votre application mobile et définissez votre date de lancement longtemps à l’avance. De cette façon, vous pourrez prévoir les problèmes éventuelles.

3. Méconnaître votre audience: Comprendre l’ensemble des utilisateurs de base pour lesquels votre application est conçue est primordial pour le lancement réussi d’une application mobile. Bien qu’il puisse être plus facile de toucher une audience très large, définir une cible bien définie entraînera des taux de conversion et de rétention plus élevés. Si vous ne savez pas exactement ce que veut votre public, vous ne pourrez pas comprendre leurs problèmes et ce qu’ils n’aiment pas des applications déjà présentes sur le marché.

CONSEIL: Définissez votre stratégie marketing autour de quelques questions clés: À qui est destinée votre application ? Quel est le problème que votre application résout pour vos utilisateurs ? Comment votre application apporte-t-elle de la valeur aux utilisateurs ? Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez ajuster votre plan marketing sur ces utilisateurs.

Planification du lancement d’une application mobile

4. Ne pas capitaliser sur ASO: pour qu’une application reçoive un nombre élevé de téléchargements, elle doit se démarquer. Vous avez investi beaucoup de temps et d’argent dans votre application. Comment vous assurez-vous que les gens la voient ? L’optimisation des app stores (ASO) est un excellent moyen de renforcer la visibilité de votre application dans les app stores saturés. Les utilisateurs doivent avoir la possibilité de découvrir facilement les applications car il s’agit d’un processus simple et rapide. Dans le cas contraire, votre application risque de se perdre parmi ses concurrents. En utilisant les meilleures pratiques d’ASO, le avec succès sera au rendez-vous.

CONSEIL: tenez compte des éléments suivants lors de la soumission de votre application sur son magasin d’applications approprié:

Votre application porte-t-elle un nom mémorable ? Votre application doit porter le nom de quelque chose qui représente son objectif pour les utilisateurs potentiels. Cela rend le nom plus facile à mémoriser et à rechercher dans l’App Store.

La description de votre application est-elle optimisée ? Une bonne description sert deux objectifs essentiels au succès du marketing d’une application. Tout d’abord, il devrait servir d’accroche engageante pour inciter le consommateur à télécharger l’application. Deuxièmement, les mots clés insérés ou extraits (en fonction du store d’applications concerné) sont les mots que les consommateurs peuvent rechercher pour trouver votre application. L’utilisation de mots représentant la marque et les fonctionnalités de votre application entraînera davantage de clics et une plus grande rétention des applications.

L’icône de votre application est-elle attrayante ? La conception visuelle d’une icône représente votre marque et les fonctionnalités de l’application. Il est donc important de sélectionner une icône qui donne une première impression appropriée aux clients potentiels.

Suivre les meilleures pratiques ASO vous permet de capitaliser sur le potentiel de marché de votre application.

>>>Lecture recommandée: Pourquoi faut il mettre à jour votre application régulièrement ?

5. Sous-estimer la valeur des avis et des évaluations: les consommateurs sont plus susceptibles de télécharger une application s’ils peuvent en voir la valeur. De bonnes notes et avis fournissent aux utilisateurs potentiels des informations avant même d’avoir téléchargé l’application. En outre, les algorithmes de l’App Store prennent en compte les avis et les évaluations dans le cadre de leur système de classement. Pour que votre application occupe un rang élevé, votre application doit obtenir des commentaires positifs de ses utilisateurs.

CONSEIL: À quand remonte la dernière fois que vous avez téléchargé une application avec une étoile sur l’App Store? Les gens doivent être convaincus qu’une application apportera une valeur qu’aucun autre produit sur le marché n’offre à ce moment-là. Les avis et les évaluations d’une application ont une incidence sur la façon dont l’algorithme de la boutique d’applications le considère (plus la note et les avis sont élevés, plus le classement est élevé) et sur la manière dont il encourage un utilisateur potentiel à télécharger l’application. C’est la raison pour laquelle une excellente expérience utilisateur, la stratégie ASO appropriée et le choix de la plate-forme de soumission appropriée sont essentiels au succès de toute application. En cas de commentaire négatif, résolvez le problème dès que possible. Cela montre à vos clients que vous répondez à leurs besoins.

6. Négliger les plates-formes sociales: les plates-formes sociales, telles que Facebook, Twitter et Youtube, vous permettront de présenter votre application à un groupe démographique ciblé et de décupler le partage et relais. Cette stratégie ciblée augmentera vos taux de conversion et de rétention, ce qui est l’objectif de toute application.

CONSEIL: Le relais promotionnel de votre application sur ces plates-formes sociales est très prisé par les éditeurs d’apps, la définition d’une audience bien précise sera primordiale.

Liste de contrôle de développement d’applications mobiles

7. Ne pas publier de mises à jour: les applications qui crash, ou ne supportent pas les nouveaux smartphone risquent d’être abandonnées, ce qui laisse les éditeurs d’applications avec de faibles taux de rétention et une perception négative de la marque. Bugs, manque de fonctionnalités de base ou utilisation élevée de la batterie sont quelques-uns des problèmes qui incitent les utilisateurs à supprimer une application, en faveur du produit d’un concurrent.

CONSEIL: pour éviter cela, veillez à mettre à jour régulièrement votre application et à répondre aux préoccupations de vos utilisateurs. Une solution consiste à faire appel à une société de développement d’applications mobiles pour publier régulièrement des mises à jour, ce qui améliore l’expérience utilisateur.

Lancement de l’application mobile

8. Lancer une application existante: une analyse approfondie du marché est essentielle avant de créer une application, afin de vous assurer que votre produit sera découvert comme une pièce unique. En outre, examinez les politiques en matière de brevets et de droits d’auteur qui sont pertinentes pour votre juridiction et votre produit. De nombreuses entreprises ne parviennent pas à évaluer correctement leur ensemble concurrentiel complet. Si vous ne comprenez pas les forces et les faiblesses de votre application, vous ne serez pas prêt à commercialiser votre produit avec succès.

CONSEIL: Vous devriez être en mesure d’identifier et de communiquer clairement votre proposition de valeur unique pour distinguer votre entreprise et vos produits du reste du marché. La recherche concurrentielle aidera à révéler les forces et les faiblesses de vos concurrents afin de définir votre propre avantage concurrentiel. Créer un produit offrant les mêmes fonctionnalités que celles de vos concurrents ne vous aidera pas à conquérir de nombreux utilisateurs. Une proposition de valeur unique (USP) est la première étape à prendre en compte pour optimiser la fidélité des utilisateurs et le succès commercial global.

9. Ne pas faire tester votre application: Beaucoup font souvent l’erreur de ne pas s’assurer que leur idée de produit est bien reçue par les parties prenantes et les utilisateurs, ce qui réduit les chances de succès du lancement de votre produit.

CONSEIL: Développez un produit minimum viable (MVP) ou un Proof of Concept (POC). Un MVP est une forme minimale de votre produit complet qui est testée sur le marché. Cela vous permet de connaître la réaction de vos utilisateurs à votre produit, avant que vous ne perdiez beaucoup d’argent et de ressources pour créer quelque chose qu’ils ne souhaitent pas ou n’ont pas besoin. Un produit Minimum Viable est une version du produit qui ne comprend que les fonctionnalités vous permettant de le commercialiser, qui résout un problème fondamental pour un ensemble d’utilisateurs. L’objectif est de fournir une valeur immédiate, rapidement, tout en minimisant les coûts de développement.

10. Oublier les efforts de marketing off line: selon la nature de votre application et son groupe démographique ciblé, il peut s’avérer bénéfique de la promouvoir par des moyens off line (TV, Presse, Affichage, radio, Guerrilla Marketing).

CONSEIL: Pensez à tous les canaux de communication pertinents, pas seulement numériques, lorsque vous développez votre plan marketing.

 

Pour résumer:

La capacité d’une application à interagir avec ses utilisateurs peut créer et conserver une fidélité à la marque, ce qui en fait une décision de marque stratégique pour de nombreuses entreprises. Cependant, il est important de connaître et d’éviter les pièges potentiels lors du lancement d’une application mobile. Un lancement réussi est primordial pour améliorer la rétention de votre clientèle et l’acquisition de clients longtemps après le lancement initial.

Vous avez envie d’en savoir plus sur la création d’une application et son lancement: contactez Wazapp  !

Category: appsmarketingmobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Digital natif

Article by: Digital natif