LinkedinGreen

Pourquoi faut-il mettre à jour son app régulièrement ?

C’est la rentrée ! C’est le moment de revoir votre application et de repartir sur de bonnes bases!

De jour en jour, les applications mobiles et tablettes se multiplient et émergent sur les app store et autres play store. Pourtant, une minorité dépasse le nombre de téléchargements voulu et très peu parmi elles survivent…Certes, cela diffère selon les thématiques et les catégories.

Faire une application pour dire d’être à la page en proposant un tas de fonctionnalités inutiles (et si tenté qu’elles marchent bien….) et un design cheap verra votre application se perdre dans les néants des mauvais commentaires et surtout affectera votre image de marque.

Trouver le bon mix entre l’UX et UI Design* , après avoir bien défini en amont la plus-value de votre application vous garantira un intérêt certain au téléchargement et à son utilisation…sous réserve toujours d’un bon plan de communication et d’acquisition.

*(User Interface & User Experience) Rapidité d’accès à l’information, pertinence graphique, fluidité, agilité et confort d’utilisation sont autant de critères qui définiront une application utile et appréciée.

Le cycle de vie d’une application commence avant tout par sa mise en téléchargement sur les différents stores et il est primordial de l’accompagner d’un plan de communication ciblé et adapté. Mais c’est dès la première ouverture que le jugement se fera par l’utilisateur car supprimer une app ne prend que quelques secondes…Enfin s’ensuit lapprofondissement des fonctionnalités par l’utilisateur. L’enjeu est alors de séduire l’utilisateur et de l’inciter à revenir régulièrement sur l’application. Or, on estime qu’environ deux tiers des applications mobiles ne sont plus utilisées 30 jours après leur téléchargement.

Faire vivre une app, outre par l’acquisition et la rétention,c’est lui apporter en temps voulu des modifications utiles et rappeler son existence à ses utilisateurs par le biais de pushs par exemple. A noter d’ailleurs qu’en France 68% des utilisateurs souhaitent recevoir des pushs promotionnels personnalisés en magasin d’où l’importance aussi de prévoir une application native pour les pilotes annexes comme les beacons.

Quand on sait qu’aujourd’hui plus d’un tiers du e-commerce provient du m-commerce et que cette tendance est amenée à augmenter de façon exponentielle dans les années à venir, soigner son application et la faire vivre pour une expérience utilisateur toujours plus innovante, confortable et agile est crucial dans la course à la transformation digitale.

Une dernière chose à prendre en considération, c’est l’évolution des maj des fonctionnalités du smartphone car elles vous conduiront aussi à revoir vos propres fonctionnalités pour une expérience utilisateur up-to-date. Apple vient par exemple d’annoncer les dernières maj avec iOs 11, et pas des moindres, qui peuvent et qui devront à un moment influer sur votre application pour la rendre toujours plus attractive et téléchargée. Plans, la fonctionnalités de géolocalisation d’Apple, va notamment accueillir des cartes Indoor pour les centres commerciaux et aéroports…et la fonctionnalité SIRI (http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1182468-ios-11-les-nouveautes-a-retenir/) deviendra encore plus intelligente et outre son analyse des habitudes de l’utilisateur pour de meilleures suggestions, il pourra supporter plus d’ app tierces grâce à son SDK…

Wazapp, éditeur d’applications natives iOs & Android vous propose un diagnostic de votre app et les modifications à y apporter pour une rentrée réussie!

Guillaume Vasseur. Business Developper.

 

Quelques sources

Importance of UI/UX Design in Mobile App Development

http://www.zdnet.fr/blogs/watch-it/60-des-utilisateurs-nettoient-regulierement-leurs-applications-mobiles-39830920.htm

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1182468-ios-11-les-nouveautes-a-retenir/

https://www.journalducm.com/2017/02/08/chiffres-mobile-bilan-2016-tendances-2017-14661/

Category: appsinnovationmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article by: Digital natif